Décliques pour sortir de l’ombre
Méloé Spicher [1]
Avez-vous déjà pris le temps de vous immerger dans la lecture du contenu de notre e-journal ? Je prends le temps dans ce numéro de vous présenter un peu plus en détail le site internet www.SomatosensPainRehab.com qui recense à ce jour le contenu des 80 numéros de notre e-journal. Vous y trouvez des filtres, qui permettent de sélectionner l’une des 22 rubriques que nous proposons, mais aussi de choisir parmi l’une des 37 langues dans lesquelles nous rédigeons du contenu divers. En utilisant les filtres à disposition, il est donc très facile de retrouver le contenu qui vous intéresse, de le lire et de le partager.
En tant que responsable de communication qui se charge d’alimenter le site www.SomatosensPainRehab.com sur la base des différentes éditions du e-journal, ma rubrique favorite est sans doute celle des témoignages de patient·es. Touchants, poignants, mais surtout nécessaires, ces récits de combats face à la douleur sont certes personnels et propres à chaque expérience, mais ils permettent néanmoins de se sentir moins seul·es dans cette traversée du désert qui peut paraître par moments comme infinie.
Les psychologues Marianne Krause et Christian Montenegro décrivent ainsi le concept de communauté comme suit :
“Community as a human group that develops upon shared meanings and a common identity, whose members define themselves as such and are linked to each other by a sense of belonging and a relationship sustained through communication, shared goals, and joint actions which occur in a variable material and temporal space.” (Krause & Montenegro, 2017)
En effet, le fait de sentir que d’autres personnes passent par des étapes similaires peut faire naître le sentiment d’appartenance à une communauté. Ce ressenti peut s’avérer décisif dans le processus de guérison, principalement en termes de motivation à être assidu·e dans ses exercices, mais aussi dans la régularité de sa présence aux séances de traitement. Avoir accès à ces témoignages peut donner un nouveau souffle au parcours de guérison, si celui-ci s’avère être en danger par des doutes, des peurs ou de la remise en question.
« Mais si j'écris aujourd'hui ces mots, c'est pour faire passer un message : La rééducation sensitive ça marche. Il est très important de respecter les exercices et respecter les conseils des thérapeutes. Parce que la rééducation sensitive, c'est ça aussi. » (Oliveira, V., 2018a)
Lire des témoignages comme celui-ci lorsqu’on ressent des douleurs inexpliquées par les professionnels de la santé qu’on a pu rencontrer jusqu’à présent peut s’avérer galvaniseur et même essentiel dans l’équilibre des humains que nous sommes.
« Je pense à toutes ces personnes qui sont dans le doute et l’incompréhension de ce qui leur arrive et qui pourront peut-être s’identifier à mon vécu. Le but de mon témoignage consiste à mettre en lumière les différents symptômes de ce trouble sous l’angle des répercussions qu’ils ont sur le quotidien des patients, afin d’en étoffer les connaissances. » (E.R. 2018)
La rééducation sensitive a, au fil des trois dernières décennies, donné naissance à une communauté de soigné·es virtuelle au travers de ces différents témoignages, mais aussi à une communauté de pratique des soignant·es, et ce à l’international. Pour les thérapeutes qui lisent ces témoignages, cela peut être une source d’inspiration. Ces situations peuvent faire écho à un cas similaire vécu avec une autre personne souffrante lors de futurs traitements et de par ce rapprochement de cas, aider de nouvelles personnes.
C’est ainsi qu’une communauté de pratique naît, vit et perdure.
„Glücklicherweise wurde ich vor einem Jahr, als es mir physisch und psychisch schlecht ging, von einem Arzt an die Praxis des Herrn Claude Spicher verwiesen. Dass man Schmerzen messen kann, wusste ich zum damaligen Zeitpunkt nicht. Diese Möglichkeit hat mich sehr beruhigt, denn nun gab es also den Beweis, dass meine Schmerzen tatsächlich vorhanden waren. […] Allen Schmerzpatienten wünsche ich viel Geduld und Zuversicht.” (Schnyder, 2005)
En vous promenant sur le site vous vous rendrez vite compte, que certaines personnes qui ont été soignées par la méthode de Rééducation Sensitive de la Douleur (RSD) sont des artistes qui ont illustré leurs douleurs, ressentis ou parcours de guérisons. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir les pépites qui se cachent parmi les témoignages de personnes soignées, mais aussi à vous promener sur le site pour profiter d’un contenu qualitatif autour de la rééducation sensitive, de la douleur et surtout de la guérison.
References
E.R. (2018). Douleurs neuropathiques : un mal intime. e-News Somatosens, 15(4), 150-151. Téléchargeable (25/08/2024) : https://urlz.fr/rPWQ
Oliveira, V. (2018a). Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques : ça marche. eNews Somatosens, 15(2), 76-77. Téléchargeable (25/08/2024) : https://urlz.fr/rPWG
Oliveira, V. (2018b). Painful atmosphere Nb 7. e-News Somatosens, 15(2), 75 (une page). Téléchargeable (25/08/2024) : https://urlz.fr/rPXl
Krause, M. & Montenegro, C. R. (2017). Community as a multifaceted concept. In D. M. A. Bond, I. Serrano-Garcia, et C. B. Keys (Eds.), APA handbook of community psychology: Methods for community research and action for diverse groups and issues (Ch. 13). American Psychological Association.
Schnyder, V. (2005). Unerklärlichen Schmerzen. e-News Somatosens, 2(3), 5 (eine Seite). Herunterladbare (25/08/2024): https://urlz.fr/rPWL