Adhésion à leur traitement de 75% des patient·e·s neuropathiques grâce à une étude Delphi (n=107)
[Citation] : Spicher, C. (2021). Adhésion à leur traitement de 75% des patient·e·s neuropathiques grâce à une étude Delphi (n=107). Somatosens Pain Rehab, 18(3), 79-81.
Claude SPICHER
Depuis le 1er juillet 2004, le Centre de rééducation sensitive du corps humain (Fribourg – Suisse) a publié régulièrement dans ces colonnes, en toute transparence, les résultats de son étude prospective, en particulier sur l’adhésion des patient·e·s au traitement participatif que nous leur proposons. Contrairement aux idées préconçues, nous avons montré d’une part que tous les patients qui terminent leur traitement n’ont pas forcément obtenu une diminution significative des douleurs et d’autre part que tous les patients qui interrompent leur traitement ne le font pas uniquement parce que les douleurs n’ont pas diminué de plus de 50 % au McGill Pain Questionnaire dans la langue maternelle de la/le patient·e. Autrement dit, un traitement mené à terme n’est pas forcément un succès et a contrario un traitement interrompu n’est pas toujours un échec, loin s’en faut.
En 2015, Mathilde Lamonerie a conduit une étude Delphi sur l’adhésion du patient à son traitement de rééducation sensitive de la douleur auprès de vingt professionnels de santé francophones en possession du diplôme d’ergothérapeute et du titre de rééducatrice sensitive de la douleur certifiée (RSDC©) (Lamonerie, 2016, 2020). Ce type d’étude vise à obtenir le consensus d’experts sur un sujet donné. Elle a débouché sur une fiche de douze items qui favoriseraient l’adhésion des patients neuropathiques à leur traitement.
Le 6 septembre 2016, une étude prospective a été lancée pour étudier l’effet de ces douze items. A la fin de chaque séance de rééducation sensitive de la douleur la/le thérapeute passe en revue la fiche d’adhésion qui se trouve systématiquement dans chaque dossier. Y cocher une croix est facultatif, mais renforce la thérapeute dans sa déontologie.
Voici les résultats des traitements d’avril à décembre 2019, soit 107 thérapies consécutives effectuées avant la pandémie corona. 6 patient·e·s se sont mis·e·s en auto-isolement et 12 patient·e·s porteuses du virus corona ont reçu la directive fédérale de rester en quatorzaine afin de prévenir toute contagion. En conséquence, ces 18 patient·e·s ont manqué une à deux séances de traitement.
Critères d’inclusion
1). Tout·e·s patient·e·s référé·e·s au Centre de rééducation sensitive du corps humain (Fribourg – Suisse) du 03/04/2019 au 30/12/2019 et 2). qui y ont débuté une prise en soins de plus de trois séances.
Critères d’exclusion
Aucun.
L’observance au traitement est de 75 %, soit 80 patient·e·s ont terminé leur thérapie et seulement 27 l’ont interrompue (n=107)
A titre de comparaison, bon an, mal an, nous avions obtenu lors des 5 premières tranches de 30 mois des observances, respectivement : 1). 69 %, 2). 70 %, 3). 70 %, 4). 66% et 5). 65 % (Spicher, 2017). Avec 75 %, l’objectif posé le 1er juillet 2004 est atteint !
Quelle serait la première explication quantitative ?
L’item « Un climat de confiance est établi entre le patient et le thérapeute » a été choisi pour 94% des patients ! Toutefois, ce n’est pas ce souci de créer un espace de confiance qui peut expliquer la différence entre les deux sous-groupes de thérapies « terminée » - « interrompue ».
Ce qui départage quantitativement ces deux sous-groupes, c’est le nombre de séances (Tableau I) où la/le thérapeute a cherché à tisser cette adhésion, soit le nombre d’items cochés :
Quelle serait la première explication qualitative ?
L’item « Le thérapeute pratique une éducation thérapeutique de la méthode au patient, basée en général sur la lecture de Somatosens Pain Rehab ou en particulier sur un support écrit » est choisi de manière très différente. Pourquoi les thérapeutes ont pu proposer des infographies d’une page, des fiches d’éducation thérapeutique en douze langues, aux uns (1,8 support) et moins à d’autres (1,3 support) ? Malgré un travail en co-thérapie (Murray et al., 2021) en interrogeant le lien thérapeutique, il est souvent nécessaire d’être ni intrusif ni démissionaire. Bénéficier d’un traitement physique ne présuppose pas forcément de prendre en compte l’émotionnel, le psychologique, voire le sémantique. Offrir des supports épurés, à la grammaire d’images allègée, voire accrocheuse, ne garantit pas de tisser un lien pourtant souvent indispensable.
Conclusion
Trouver dans chaque dossier une fiche qui questionne l’adhésion thérapeutique est déjà un grand pas en avant que nous a offert Mathilde Lamonerie. À elle, va toute notre gratitude.
Remerciements
Ce résultat remarquable n’a été alors possible que grâce aux patientes, aux médecins référants, à une équipe de six thérapeutes expertes dans cette méthode (RSDC®) et sur le plan organisationnel à ses six suppléantes (dans le désordre) : Sandrine, Rebekah, Murielle, Diane, Marie-Joëlle, Fanny, Micaël, Mathilde, Claude, Marion, Gautier et Florine.
Références
• Lamonerie, M. (2016). Douleur neuropathique : apport de l’ergothérapie pour la prise en charge de patient souffrant d’allodynie mécanique. Mémoire d'initiation à la recherche de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, France. DOI: 10.13140/RG.2.2.12133.19682 ;
• Lamonerie, M. (2020). Annexe II : Adhésion du patient - Etude Delphi. In C. Spicher, O. Barquet, I., Quintal, M. Vittaz & S. de Andrade Melo Knaut, (Eds.), DOULEURS NEUROPATHIQUES : évaluation clinique & rééducation sensitive (4e éd.) (p. 365, une page). Montpellier, Paris : Sauramps Médical, 379 pages ;
• Murray, E., Bernardon, L. & Létourneau, É. (2021) ÉBAUCHE DE SYNTHÈSE Trois coéquipières pour une co-thérapie alternée : avantages et inconvénients. Somatosens Pain Rehab, 18(2), 47-53. Téléchargeable (08/07/2021) : http://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2021_18_2.pdf#page=16
• Spicher, C.J. (2017). Somatosensory Rehabilitation Centre’s Statistics. e-News Somatosens Rehab, 14(4), 175, une page. Téléchargeable (08/07/2021) : http://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_14_4_0.pdf#page=23