Allodynie Mécanique Statique

Concept : son essence, son sens littéral (glossaire) et son univers de sens (polysémie).

A l’automne 2021, le Département de la méthode de rééducation sensitive de la douleur (RSD) a constitué :

le Groupe d’Intérêt Terminologie

interdisciplinaire, intercontinental et intergénérationnel.

RSDC©, RSD, neurologue, physiothérapeute, masso-kinésithérapeute, ergothérapeute, anatomiste, citoyenne, et ainsi de suite 

« Mal nommer les choses, c’est participer au malheur du monde. » (Camus, 1943)

Nous allons, volume après volume, vous offrir des fiches qui mettent en perspective les concepts de la méthode de RSD.

Pour débuter, nous avons sélectionné une brochette de termes qui sont listés dans les glossaires du Manuel et de l’Atlas. Ce sont les concepts qui décrivent au mieux la spécificité de la méthode de RSD. Voici, notre 3e fiche :

Allodynie Mécanique Statique (AMS)

Static Mechanical Allodynia (SMA

« Les patient·es arriveront rarement avec un diagnostic médical précis d’allodynie mécanique. Toutefois, nous devons être à l’affût de ce trouble de la sensibilité qui fait suite à bien des interventions médicales. Les patient·es se présenteront en plein hiver, portant des sandales ou encore un chandail à manches courtes. Iels peuvent décrire leur sensation au toucher ‘comme une brûlure’, ‘comme une piqûre’, ou encore ‘comme rayonnante’. Iels tentent de comparer leur ressenti à leur vécu : une cuisinière ne va pas nommer ses douleurs au toucher ‘allodynie’, mais ‘comme si de l’huile bouillante était versée, en permanence, sur ma main’. Durant les séances, iels éviteront de toucher le membre atteint, ne supporteront peut-être pas la chaleur ou la glace, le massage et/ou le simple contact de vos mains. Intuitivement, lorsque les patient·es nous décrivent ces symptômes et/ou agissent de la sorte, nous soupçonnons une allodynie mécanique. » (Spicher et al., 2025) – une autre douleur. Le préfixe alloV |‘allo-‘| signifie ‘autre’, alors que le suffixe odunh |‘-odynie‘| renvoie à la douleur.

 

Définition Douleur provoquée par un stimulus mécanique statique qui normalement ne produit pas de douleur, consécutive à des lésions de neurofibres Aβ. Ce n’est PAS une allodynie mécanique dynamique (neurofibres C).

 

Un peu d’histoire En 1973, Harold Merskey a été nommé président du comité de ‘Terminologie‘ de la Fédération Internationale pour l’Etude de la Douleur. En 1979, l’hyperesthésie est abolie afin de distinguer les mécanismes de : (1) l’allodynie, (2), l’hyperalgésie et (3) l’hyperalgésie secondaire.

 

Réalité physiologique et signes objectifs d’examen clinique L’AMS est une HYPO-esthésie paradoxalement douloureuse au toucher (de Andrade Melo Knaut et al., Douleur analg 2024). Le coeur de cette hypersensibilité au toucher se situe au dessus d’un territoire hypoesthésique produit par les lésions de neurofibres Aβ. Au cours de la journée – et des contacts provoqués – elle déborde comme un raz-de-marée extent of allodynia (Llewellyn et al., PAIN® 2023). Ces lésions de quelques fibres d’une branche cutanée entraînent un dérèglement du système nerveux somatosensible : (1) des modulations biochimiques au niveau de la moelle épinière – en neurociences, appelée sensibilisation spinale et (2) une augmentation de l’activité de l’amygdale, centre de la peur apprise. L’allodynographie et l’arc-en-ciel des douleurs sont des signes standardisés d’examen clinique qui permettent d’objectiver l’expression de ces mécanismes physiologiques. Lors d’une blessure cutanée, afin de permettre une cicatrisation, une ‘allodynie de cicatrisation’ se met en place. Malheureusement, chez certain·es patient·es au 10e jour, elle demeure. Ainsi, l’objectif de la méthode de Rééducation Sensitive de la Douleur est de restaurer cette inhibition tact-douleur. C’est un traitement aux données probantes élevées (Packham et al., 2018 ; Griffiths et al., 2023).

 

Résumé Ce symptôme très fréquent (40% des névralgies ; n=4995) qui génère temporairement d’innombrables situations de handicap est illogique – contradictoire – paradoxal, mais bien réel.

 

Déjà paru :

v Hypoesthésie tactile https://www.somatosenspainrehab.com/articles/hypoesthsie-tactile

v Névralgie en français https://urlz.fr/rHe7 in English    https://urlz.fr/rHeo

                     auf Deutsch https://urlz.fr/rHes em português  https://urlz.fr/rHeA

 

D’une manière non-exhaustive, nous devrions poursuivre notre travail avec les concepts suivants (dans le désordre) :

  • Système nerveux somatosensible

  • Neuroplasticité adaptative

  • Arc-en-ciel des douleurs

  • Contre-stimulation tactile à distance

  • Hypo-esthésie paradoxalement douloureuse au toucher

  • Territoire maximal de provenance cutanée

  • Méthode de RSD.

Précédent
Précédent

La Carta dei pazienti

Suivant
Suivant

La charte des soigné·es en Roumain / Românâ