En ce moment, ça va ? (N° 71)

Décembre 2022

  • En ce moment, ça va ?

§  Si tu me parles du ballon de volley qui m’a projeté à terre, ça fait très mal. J’ai l’impression que ma mâchoire est déboîtée et ma pommette fissurée.

 

Décembre 2022 à mars 2023

  • En ce moment, ça va ?

§  Si tu me parles de ces sensations bizarres qui sont arrivées brutalement dans ma vie et qui se promènent en permanence de mon nez jusqu’à mon oreille, ça fourmille, ça tire, ça compresse, ça s’engourdit, ça picote… Ma foi, comme d’habitude. Elles sont omniprésentes et impactent toutes les sphères de ma vie. Elles influencent mon sommeil et en conséquence ma concentration et mon humeur. Mais, ça va, je fais avec.

 

Mars 2023

  • En ce moment, ça va ?

§  Je n’ai pas trop le moral. J’ai trouvé un généraliste et lui ai parlé de ces sensations bizarres, de ma douleur permanente qui ne m’a jamais quitté depuis cet accident de volley. Elle m’a écoutée, mais ne m’a pas entendue… Elle a même douté de mes douleurs avec beaucoup de distance et d’impatience, sans aucune empathie... Lui demandant que faire, elle m’a répondu de poursuivre avec des anti-inflammatoires. J’avais mis tellement d’espoir à sortir de la consultation avec un diagnostic ou au moins une piste… J’en suis sortie déçue et même choquée par cette distance et ce désintérêt à comprendre une douleur non détectable avec un appareil de mesure, une prise de sang ou une imagerie, comme si ma douleur n’existait pas, qu’elle relevait de mon imagination.

 

Avril 2023 à août 2023

  • En ce moment, ça va ?

§  Si tu me parles de ces sensations bizarres qui sont arrivées brutalement dans ma vie et qui se promènent en permanence de mon nez jusqu’à mon oreille, ça fourmille, ça tire, ça compresse, ça s’engourdit, ça picote… Ma foi, comme d’habitude. Ses sensations bizarres sont devenues comme des colocataires invisibles, mais omniprésentes. Je les ai acceptées dans ma vie.

 

Août 2023

  • En ce moment, ça va ?

§  Oui, j’ai trouvé une nouvelle généraliste qui m’a écoutée et entendue avec tant de bienveillance. Quel soulagement ! Après les examens et analyses de routine, elle n’a pas oublié ma douleur chronique expliquée en juin lors de la 1e consultation et m’a adressée au Centre de rééducation sensitive. Je suis soulagée qu’une solution me soit proposée même si elle m’emmène sur un terrain inconnu.

 

Septembre 2023

  • En ce moment, ça va ?

§  Quel soulagement ! Oui, je suis allée pour la première fois au Centre de rééducation sensitive. Mes sensations bizarres font écho, un diagnostic est posé et un chemin de guérison proposé. Tout un nouveau vocabulaire entre dans mon quotidien : douleurs neuropathiques, hypoesthésie, allodynie, nerf trijumeau, arc-en-ciel des douleurs, filaments, etc. Il m’a été difficile de trouver les mots qui expriment mes sensations bizarres et leur intensité tant je m’y suis habituée. Au fil de la séance, je comprends que je vais devenir actrice de ma guérison même si tout n’est pas clair au premier abord, mais je suis confiante et j’y crois. Des mots sont posés sur les maux et je me sens déjà mieux.

 

Septembre 2023 à décembre 2023

  • En ce moment, ça va ?

§  Si tu me parles de mes douleurs sensations bizarres, je sais, aujourd’hui, que ce sont des douleurs neuropathiques. Je m’y suis habituée, mais je travaille pour retrouver des sensations normales car je sais aujourd’hui qu’il est possible de faire qqch. Au fil des séances et des exercices, les sensations bizarres s’estompent peu à peu, me libèrent d’un poids que j’avais choisi d’accepter par défaut de trouver une solution, mais qui pesait trop lourdement sur mon quotidien. Séance après séance, exercice après exercice, je me sens plus légère car la presque normalité a repris sa place de mon nez jusqu’à mon oreille, presqu’en permanence.

Janvier 2024

  • En ce moment, ça va ?

§  Si tu me parles de mes douleurs neuropathiques, je peux dire, aujourd’hui, qu’elles sont toujours présentes, mais elles se sont faites toutes discrètes. Les quelques fourmillements et sensations d’endormissement ou de compression me rappellent qu’il est important de s’écouter et de prendre soin de soi, pas seulement des autres.

 

Merci à toute l’équipe de la rééducation sensitive et à la Dre Rochat qui m’ont accompagné sur ce chemin de guérison.

 

E.D., le 29.01.2024

Précédent
Précédent

The 36 cutaneous nerve branches of lower extremityn=3676 Aβ axonal lesions of 2270 Neuropathic Pain Patients (N°13)

Suivant
Suivant

Neuralgie