Estelle Murray, messagère d’espoir

Géraldine Denoël, RSDC®

«Sur le terreau du mal, de la douleur, de la misère physique et psychique se mettent à pousser des fleurs dont l’arôme jusqu’à ce jour était inconnu.» (Murray, 2025)

Depuis 2005 (Mme L., 2005), nous avons le privilège de découvrir et partager plus de 70 témoignages de soigné·es ou ex-soigné·es dans les publications trimestrielles du Somatosens Pain Rehab.

 

Parmi ces sources d’enseignement, plusieurs articles de référence, dont le bouleversant « Dés- altération », illustrations, aphorismes et ébauches de synthèses nous ont été offerts par la plume émouvante d’Estelle Murray. Avec talent, douceur et délicatesse, elle nous invite à la rejoindre dans l’intimité des souffrances que la vie lui a infligées. Grâce à cette expérience immersive, ressentie à la lecture des mots pour décrire ses maux, elle nous aide encore plus à entendre et reconnaître celles de nos patient·es dans notre pratique quotidienne.

« Nommer c’est reconnaître et ça fait du bien. » (Murray, 2019)

Ce sont les conséquences dramatiques d’un grave accident de gymnastique à l’âge de 14 ans qui ont fait d’Estelle une guide expérimentée. Le chemin de la reconstruction a été long et sinueux, elle a dû tenir, survivre à des années de douleurs neuropathiques engluées dans son existence et qui ne l’ont jamais quitté.

A 17 ans, alors que la lumière ne parvenait plus à percer l’obscurité, une tante bienveillante venue de Genève lui a tendu la main pour venir la chercher dans le Sud-Ouest de la France. Avec amour et patience, cet ange gardien a rallumé son étincelle de vie. Malgré la pénibilité de son parcours de soins, Estelle a réussi ainsi peu à peu à construire de nouveaux murs porteurs et relever bien des défis : reprendre son cursus scolaire, réussir des études de Lettres et une Maîtrise en Pédagogie, enseigner à des jeunes du monde entier, souvent en difficultés, de Prague à Genève, du Canton de Vaud à Praia sur île de Santiago au Cap Vert et se passionner pour l’apprentissage des langues (dans l’ordre décroissant de maîtrise : français, espagnol, anglais, portugais, arabe, tchèque, italien, kriolu), la nature et la philosophie.

Le long de son itinéraire, le bonheur a frappé à sa porte lorsqu’elle a rencontré puis épousé Edmundo, son essentiel, qui l’aidera à « réparer les fissures » et construire leur chaleureux foyer ouvert sur le monde et sublimé par l’arrivée de leurs fils Jeremy et Nahuel. Ensemble, ils partiront, en 2012, sacs au dos pour un voyage terrien d’une année en Amérique du Sud ; Brésil, Paraguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie. L’aventure enrichira leur grande confiance, l’ouverture de cœur, le partage et la richesse de la rencontre de l’autre où elle puise sa force et son courage. Trois ans après leur retour, la santé d’Estelle se dégradera malheureusement à nouveau et l’engrenage douloureux reprendra de plus belle le pilotage de son quotidien. Il donnera un coup de frein brutal à son épanouissement personnel et socio- professionnel.

Citoyenne du Monde, en excursion d’un jour à Fribourg entre Amies (de gauche à droite : E.M. & G.D.) Août 2024

En 2017, pour la citer : elle entre en rééducation sensitive. Connaissant sa grande sensibilité aux mots et à leur portée, celui-ci n’est pas choisi au hasard. Référée par une ancienne RSDC®, Estelle, de ses petits pas incertains et blessés franchit le seuil de ce lieu d’accueil, d’écoute et y bénéficiera de la prise en soin qu’elle attendait depuis toujours. Elle ne cessera depuis d’en exprimer beaucoup de reconnaissance envers ses thérapeutes et l’ensemble de notre réseau.

De cet élan, renforcé par sa participation à la soirée festive du module 4 en 2020 (Murray, 2020) et malgré un déménagement à Granada en Espagne, elle puisera l’énergie pour approfondir ses connaissances, partager son témoignage, collaborer avec générosité et un don de soi sans limite. Elle confiera même que le travail pour notre réseau donne un sens à sa vie et améliore son bien- être et que cela lui évite souvent la macération des idées noires durant les heures pénibles de crises névralgiques intermittentes.

Avec une modestie touchante, Estelle rappelle souvent qu’elle veut rester à sa place, qu’elle n’est pas scientifique, thérapeute ou médecin et considère ses interventions pour le réseau comme de petites gouttes dans l’océan.

Telle une dentelière, Estelle continue de tisser des liens entre soignant·es- soigné·es par sa participation active à de nombreux échanges sur notre forum où elle nous enrichit de son expérience humaine, mais également par son implication pour la relecture, révision et traduction de textes.

Précieuse membre de notre communauté de pratique, elle est, depuis septembre 2023, Présidente du Réseau de Rééducation Sensitive et œuvre passionnément comme co-auteure de la future 5e édition de notre livre de référence.

Bien que ces quelques lignes risquent de bousculer son humilité, ce fût un plaisir de la mettre en lumière et de pouvoir lui transmettre de tout cœur notre gratitude pour son dévouement dans le réseau et notre admiration pour son parcours de vie exceptionnel.

Merci beaucoup Estelle, merveilleuse ambassadrice de notre méthode et de toutes les personnes qui souffrent de douleurs neuropathiques…

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES (par odre d’apparition dans le texte) :

  • Spicher, C., Murray, E., Chapdelaine, S., Barquet, O., Vittaz, M. & de Andrade Melo Knaut S. (en composition – Janvier 2025). La méthode de rééducation sensitive de la douleur : Paradigmes, Evaluations cliniques & Traitements (5e édition) – Préface : Pierre Sprumont. Montpellier, Paris : Sauramps Médical.

  • Mme L. (2005) My stimulator and I. e-News Somatosens 2(2), 15-16. Téléchargeable (23/08/2024) : https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_22_1.pdf#page=15

  • Murray, E. (2019). Dés-altération (Guesteditorial). e-News Somatosens Rehab, 16(4), 113-118. Téléchargeable (23/08/2024) : https://urlz.fr/rQ1G

  • Murray, E. (2020). Au phénix. e-News Somatosens Rehab, 17(3), 86-88. Téléchargeable (23/08/2024) : https://urlz.fr/rQ2o

  • Spicher, C., Barquet, O., Quintal, I., Vittaz, M. & de Andrade Melo Knaut, S. (2020). DOULEURS NEUROPATHIQUES : évaluation clinique & rééducation sensitive (4e édition) – Préface : F. Moutet. Montpellier, Paris : Sauramps Médical, 379 pages.

Suivant
Suivant

Immersion en terre fribourgeoise : aux origines de la méthode