Exercices pratiqués quotidiennement à la maison (N°66)
Je suis atteinte depuis plusieurs années de neuropathie des membres inférieurs. Alors que mes jours et mes nuits devenaient infernales, j’ai eu le privilège d’assister à la Conférence publique et médicale de M. Claude Spicher de l’Université de Fribourg dont le thème « Douleurs neuropathiques : mythe ou réalité ? Le courage de dire Non », laquelle a eu lieu le 28 juin 2018 à la Clinique Générale de Fribourg.
J’en suis ressortie avec l’espoir qu’une guérison, ou tout au moins qu’une amélioration était possible. J’ai alors rapidement pris contact avec le Centre de traitement de la douleur à la Clinique Générale et dès le mois d’août 2018, je débutais le traitement.
Je dois préciser que dès la 2e séance, on a détecté que j’étais également atteinte d’allodynie mécanique. Cela a été un peu la douche froide, car il fallait d’abord traiter celle-ci avant de pouvoir agir sur la neuropathie. Les premières séances ont été assez éprouvantes, car j’ai dû appendre à lâcher prise et à me mettre en « mode confiance ». Mais au fur et à mesure du traitement, grâce à l’accueil toujours chaleureux et à l’empathie de mes deux thérapeutes Fleury Marie-Joëlle et Rodrigues Micaël, ainsi qu’aux exercices pratiqués quotidiennement à la maison, mes douleurs et mon inconfort se sont estompés de plus en plus ; les « bottes froides », les brûlures, les tiraillements, les décharges électriques ont progressivement diminué.
J’ai maintenant retrouvé une mobilité confortable lors de mes travaux domestiques, de marches en forêt ou lors toutes autres activités ; de même, mes nuits sont beaucoup plus calmes et reposantes.
Il me reste encore une dizaine de séances pour arriver au terme de mon suivi par le Centre de la douleur et je pense que j’aurai alors retrouvé un bien-être qui « m’avait lâché » depuis près de 5 ans.
Un immense merci à mes thérapeutes et à M. Spicher pour sa conférence publique sans laquelle je n’aurais peut-être pas eu l’opportunité de suivre ce traitement.
E.S.