Témoignage sur traitement sensitif (N°36)
Suite à une triple fracture cheville / péroné, à 63 ans, très vraisemblablement avec des répercussions de l’accident sur la colonne lombaire, des troubles sensitifs importants de toute la jambe concernée sont apparus progressivement, créant un réel handicap et un sentiment déprimant. Le traitement chirurgical (implant) d’une sténose rachidienne a renforcé les troubles pour lesquels aucun médicament (notamment ‘Lyrica’) n’a apporté un soulagement.
D’abord surprenant, le traitement sensitif proposé par le rhumatologue s’est attaché à considérer la cheville accidentée, puis la hanche. Au terme d’une douzaine de séances et, bien entendu des exercices prescrits – peau de lapin, étoffes de diverses textures -, une nette amélioration a été constatée, se traduisant par une forte réduction en intensité et fréquence des spasmes violents, décharges électriques, et l’agression intense engendrée par le contact à l’eau froide s’est, lui aussi notablement estompé.
Il est patent qu’une fragilité vertébro-lombaire subsiste, quand bien même qu’heureusement la motricité n’est pas affectée. Le traitement sensitif aura donc contribué à atténuer substantiellement les effets d’une situation acquise.
Patient fribourgeois
CH - 1700 Fribourg