Bilan & évaluation de mon parcours en ergothérapie (N°47)
Suite à un accident de ski où je me suis fracturé l’épaule droite, un Sudeck est venu gêner l’ensemble de la mobilité de tout mon bras droit. Le poignet, en particulier, a enflé et « rouillé » puis des douleurs assez intenses et persistantes empêchaient quasiment tous les mouvements de cet avant-bras. De surcroît, cette inflammation ralentissait ma rééducation au niveau de l’épaule blessée.
Le corps médical a prescrit de la physiothérapie et aussi de l’ergothérapie, suite à la découverte de ce syndrome bien embêtant et surtout long à faire disparaître.
A partir du moment où j’ai pu alterner des séances de physio et d’ergothérapie, des progrès réels, même s’ils ont été plutôt longs à se dessiner, sont apparus.
Au niveau de l’ergothérapie, je verrais les éléments positifs suivants :
Le fait de confier mon bras à des spécialistes, ayant un autre angle de vue que mon excellent physio, a certainement contribué à réveiller encore d’autres nerfs, donc à faire progresser ma mobilité
Les stimulations douces avec diverses matières, en particulier les automassages avec une peau de lapin, ont été selon moi des sources de nets progrès : merci
Le dialogue constructif et la gentille disponibilité des ergothérapeutes m’ont aussi aidée à garder un bon moral, malgré la longueur de cette convalescence dont on ne voit pas la fin.
C’est donc avec un sentiment de gratitude que je prends congé de l’équipe d’ergothérapeutes qui m’a ainsi « épaulée » sur le chemin de la guérison.
Annelyse Bussard